Exercice 4.24 : Production par processus

Énoncé

Une entreprise fabrique deux produits en quantités $x_1$ pour le premier et $x_2$ pour le second. Ces deux produits sont obtenus par le passage dans deux processus opérés par deux départements distincts dont la main d'œuvre permet un temps opératoire disponible de 2110 heures pour le premier département et de 1900 pour le second. Bien que les conditions technologiques soient identiques dans les deux départements, les temps de production unitaires sont distincts. On a le tableau suivant (en heure par unités produites) :

Tables
Produit Département ① Département ②
$x_1$ 1 4
$x_2$ 3 2

La demande est telle que l'entreprise doit produire au plus 200 unités du produit $x_1$ et au moins 300 du produit $x_2$ sachant que leurs prix de vente est de 4 pour le produit $x_1$ et de 3 pour le produit $x_2$.

  1. Construire le programme.
  2. Construire le domaine de faisabilité associé à ce problème :
    1. Tracer les contraintes.
    2. Obtenir les sommets et les placer.
    3. Rajouter l'objectif
    4. Déterminer le maximum du profit par déduction.
  3. Déterminer l'optimum en évaluant l'objectif sur chaque sommet en déterminant le sommet qui donne la valeur la plus élevée de l'objectif.
  4. Pourquoi ne peut-on pas appliquer la méthode du simplexe canonique sur cet exemple ?
  5. Déterminer l'optimum par élimination de Fourier-Motzkin. Hint : il suffit de rajouter l'objectif comme une inégalité $z\leq \ldots$ et de conserver $z$ jusqu'à la fin de la procédure d'élimination. Alors, la valeur du membre de droite donne le maximum de $z$. Il suffit alors de remonter pour obtenir $x_1$ et $x_2$.
  6. Déterminer la solution par la méthode du simplex.